top of page

Mansart

Restauration du clos couvert

Versailles -

2023

restauration du clos couvert

Une maison néo-classique dans sa conception, datant de 1875, intégrant des éléments de décor de style Louis XV, est aujourd’hui divisée en appartements. Elle a retrouvé son caractère d'origine après une restauration du clos couvert dans le respect des règles de l'art.

Les quatre façades ont été ravalées, en tenant compte des différents matériaux et techniques de construction, après une enquête minutieuse et de fructueux échanges avec l’Architecte des Bâtiments de France.
Il a été décidé d’appliquer un badigeon de chaux et une peinture minérale, procédé traditionnel qui révèle le relief des façades. Le soubassement haut a été retravaillé avec de la rocaille, rejointoyé au mortier de chaux.

Les compagnons se sont trouvés confronté à de multiples épreuves de technicité lors de la réfection de la couverture en zinc afin de réinventer une toiture répondant aux exigences énergétiques et architecturales : le toit intègre une isolation thermique et la ventilation est ingénieusement assurée par une double bande d'astragale de zinc.
Chacune des briques composant les souches de cheminées a été peinte à la main, pour retrouver ce triolet flamboyant d'origine composé d’ocre, de vermillon et de brun foncé.
La marquise et les serrureries - garde-corps et persiennes, ont également été restaurées avec l’aide d’un ferronnier d’art et d’un maître verrier.

© photographe : D. Rocco

Découvrez également

bottom of page